Après l'assassinat de son père 'Omar, Hafça fit le discours suivant: "Louanges à ALLAH qui n'a pas un égal et l'Unique qui n'a pas un associé. Ensuite, je m'étonne des gens dont le diable a embelli leurs (mauvaises) actions et s'est livré à leurs oeuvres en leur tendant ses filets et les dupant. Même, cet ennemi d'ALLAH a pensé à faire revivre les innovations, à déterrer les séditions et à renouveler l'injustice après sa disparition. Il a incité au crime et à la violation des interdits d'ALLAH (à Lui la puissance et la gloire). Qu'Allah humilie le diable, le rende à l'impuissance et l'avilisse. Mon père n'a cessé de suivre la religion et la tradition du Messager d'Allah (qu'Allah le bénisse et le salue). Sa lampe est toujours incandescente et sa lumière éclatante, ses oeuvres et idées en sont les témoins jusqu'à ce qu'Allah l'eut rappelé à Lui en méprisant le bas-monde et convoitant l'au-delà, et imitant son frère coréligionnaire. S'il n'était pas comme il voulait, il aurait recommandé le califat à son fils et à sa descendance. Il n'a reçu le califat que de droit et justement et sa charge ne l'a pas peiné. Et Allah l'a aidé à conquérir des régions lointaines en s'attachant et fiant à Allah (à Lui la puissance et la gloire), jusqu'à ce qu'il eut bien lié les anses de la vérité et brisé celles de l'erreur.
Sa lumière est éclatante dans les ténèbres et sa lueur brillante dans l'obscurité. Il a rejeté le bas-monde après l'avoir expérimenté, il s'est approché de lui mais il l'a refusé en le faisant connaître que ce qu'il recherche est plus jouissant et son bien-être est plus durable et éternel.
Il a consolidé, en ce monde, les piliers de l'ISLAM et les bases de la tradition (sunna) en vigueur, et il a gardé les nouvelles de la prophétie pure, ne pensant jamais à la vie présente. Il demeura ainsi juqu'à ce qu'il rendit l'âme. Il imita son frère pour être un modèle aux hommes. Il n'a pas légué (ce califat) en héritage, et ceci dans le but qu'il soit le résultat d'une consultation entre frères coreligionnaires.
A laquelle de ses coutumes allez-vous vous attacher ? A ses habitudes justes qu'il a appliquées sa vie durant? Ou à sa jsutice, parès sa mort?
QU'ALLAH NOUS INSPIRE TOUS SON OBEISSANCE.AMINE.AMINE.AMINE
A NOS PIEUSES ET PIEUX PREDECESSEURS........