Les écoles de droit musulman (madhhab)
A l'origine de l'islam, il existait plusieurs écoles de droit musulman (
madhhab). Celles-ci étaient connues par leur emplacement géographique. Il y avait par exemple, l'école de Kûfa (Irak), celle de Médine (Arabie Saoudite), l'école de Bassorah (Irak) ou celle de La Mecque (Arabie saoudite). Mais petit à petit, certains maîtres se sont imposés ainsi que leurs disciples et leurs oeuvres littéraires. D'autres écoles ont existées mais elles n'ont pas toutes survécu jusqu'à nos jours
Ecoles de droit sunnites (la suna de prophète saws)-
Ecole hanafite, école irakienne, d'Abu Hanifa (699 - 760 soit 150 de l'Hégire), qui insiste sur le jugement analogique (qiyâs). Zone d'influence : Turquie, Républiques musulmanes de l’ex-U.R.S.S., Jordanie, Syrie, sous-continent indien, Irak, Egypte, Liban, Chine. Cette école est basée entre autre sur l'interprétation personnelle (ray). Disciples : Abû Yûsuf, Shaybâni...
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Ecole malikite, de Mâlik ibn Anas (env. 712 - env. 796 soit 179 de l'Hégire), fondée sur le consensus (idjma') et le jugement personnel (ray). Zone d'influence : Egypte, Maghreb, Soudan, Emirats, Afrique occidentale, péninsule arabique. Cette école s'inscrit dans la continuité de l'école de Médine.
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Ecole shafiite, école médinoise de Mouhammad ibn idris as-shafi'i (767 - 820 soit 204 de l’Hégire). L'école shafiite est une synthèse de l'école malikite et de l'école hanafite. Elle rejette le principe du concensus des savants et opte pour le concensus de la communauté tout entière. Zone d'influence : Palestine, Aden, Pakistan, Kurdistan, Egypte, Asie du sud-est, Afrique de l’Est. Les kurdes sont chafiites.
Disciples : Muzanî (mort en 878) auteur de
Mukhtasar.
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Ecole hanbalite, créée par Ibn Hanbal (780 - 855 soit 240 de l’Hégire), qui insiste sur le taqlîd. Zone d'influence : Arabie saoudite, Qatar.
Disciples : Ibn Taymiyya (mort en 1328) qui était indépendant.
Anciennes écoles de droit sunnites :
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Ecole zâhirite, créée par Dawûd Ibn Khalaf (mort en 884). Cette école était fondée sur le
zahir, c'est à dire, la signification littérale du Coran. Pour le zahirisme le Coran est révélé dans un arabe clair, on doit donc le comprendre dans son sens apparent. Cette école était donc très attachée à la grammaire et au sens objectif du vocabulaire du Coran et des hadiths. Pour le zahirisme, tout ce qui ne figure pas dans les textes est licite. On trouve chez les chiites, la batinîya qui est d'une certaine manière l'opposée de la pensée zahirite.
Elle rejette l'opinion personnelle et le raisonnement par analogie (
qiyas). En outre, ils n'acceptaient que l'
ijmâ` des compagnons de Mahomed.
Disciples : Ibn Hazm (994 Cordoue en Espagne - 1064 ou 1065 près de Badajoz en Espagne) qui a écrit :
Kitab al-taqrib (
Propédeutique à la logique),
Kitab al-ihkam fi usul al-ahkam (
Livre sur les fondements des problèmes juridiques), le
Fisal, où il critique les idées opposées au zahirisme (les religions de la Perse, le judaïsme, le christianisme, et des sectes de l'islam comme les mu‘tazilites, les ash‘arites et les mystiques), le
Muhalla, en onze tomes dans lesquels, il critique le malékisme, le hanéfisme et le shafiisme.
D'autres écoles ont également disparut : l'école de Sufyân Ath-Thawriy, l'école d'Abû Thawr, l'école de Dâwûd Azh-Zhâhiriy (IXème siècle)
.SOURCEShttp://www.fleurislam.net/media/glossaire/Aff_gloss.php3?glossAction=termidhttp://www.upmf-grenoble.fr/cours/droitcomp/Partie%203.htm Introduction au droit musulman, Joseph Schacht, Editions Maison-neuve et Larose, 1964.
Sur Ibn Hazm, un article de Roger Arnaldez dans l'Encyclopédie Universalis
wa allaho a3lam