Je vous en prie ! Il faut rectifier les priorités. La satisfaction d’Allah doit être la première de vos préoccupations.
Savez-vous que l’insouciant est pire que le désobéissant ? Car le désobéissant n’est pas heureux en commettant les péchés, il est conscient du tort que lui cause ces derniers, et ne trouvant plus le bonheur dans ce qu’il fait, il se mettra à la recherche du vrai bonheur.
Inversement, l’insouciant est persuadé qu’il est irréprochable, premièrement parce qu’il ne discute pas la religion, il fait sa prière, jeûne pendant le Ramadan .., deuxièmement et c’est là où réside le danger, c'est que, Satan, craignant une éventuelle révolution qui entraînerait un retour à la raison, le tient éloigné des péchés capitaux, lui écartant ainsi tout choc émotionnel !
Satan l’entretient donc dans cette paresseuse insouciance jusqu’à ce qu’il meurt !
Découvrons à présent la seule manière qui nous est donnée de nous purifier de tous les péchés capitaux ou non, graves ou moindres, c’est le repentir.
Allah loué soit-il dit : «Dis : “ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux » Verset 53 Az-Zoumar
Le verset est destiné à ceux qui ont commis des excès, et qui généralement se trouvent trop corrompus, trop mauvais et n’osent pas se repentir. Mais Allah les rassure et leur dit de ne pas désespérer de sa clémence généreuse. Parce qu’Il est le très miséricordieux.
Alors n’hésitez plus à vous repentir avant qu’il ne soit trop tard. Soumettez-vous et obéissez à Allah avant que vous ne soyez sujet à un lourd châtiment que vous ne pourrez éviter.
Allah dit : « Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne Recevrez, alors aucun secours. » verset 54 sourate Az-Zoumar.
Ayez l’intention, et accourez vers la repentance dès maintenant.
Savez-vous que le pèlerinage efface tous les péchés ? Le repentir efface aussi tous les péchés ; c’est comme une nouvelle naissance pour vous !
Allah loué soit-il dit: «Ne savent-ils pas que c’est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqāt, (bonnes actions et aumônes) et qu’Allah est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux » Verset 104 sourate Tawba
Pourquoi Allah nous fait-Il cette faveur?
C’est parce qu’Il nous aime, car c’est notre Créateur et Il veut nous pardonner.
Allah loué soit-Il dit : «Et Allah veut accueillir votre repentir. » verset 27 sourate Al Nisaa.
Et dans un autre verset : « Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage ». Verset 27 Sourate Al Nisaa
Par contre ceux qui ne se repentent pas, sont sujets à la colère d’Allah loué soit-Il qui dit : «Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. » Verset 11 sourate Al- Houjourãt
Dans un autre verset Allah précise quelles sont les actions qui suscitent le plus sa colère.
Allah loué soit-il dit :« Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition. Et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» Versets 68, 69, 70 Sourate Al Forkan
Dans ce sens, le prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés raconte : Allah dit à un homme le jour de la résurrection : Lis ton livre de péchés. Le visage de l’homme, noirci à chaque mauvaise action lue, et croit qu’il sera puni. A ce moment, Allah loué soit-il, lui dit : Ne t’ais-tu pas repenti ? L’homme répond : Oui Seigneur, je m’étais repenti ! Allah lui dit alors : Lis ton livre à nouveau. En relisant son registre, l’homme se rend compte que chaque mauvaise action qu’il a lue auparavant, s’est transformée en une œuvre louable, jusqu’à ce que ses mauvaises actions soient toutes changées en bonnes œuvres.
En constatant que ses mauvaises actions ont été changées en bonnes actions, l’homme eut une idée, il dit : Seigneur ! J’ai d’autres mauvaises actions que les anges n’ont pas inscrites..!
Vous voyez à quel point Allah est Clément et Miséricordieux ! Non seulement Il accepte le repentir de ses serviteurs et pardonne tous leurs péchés, mais en plus, il leur fait la grâce de changer leurs péchés en bonnes actions ! Que vous faut-il de plus pour l’aimer et revenir vers Lui ?!
Que préférez-vous ? Vous repentir et mériter ainsi que toutes vos anciennes erreurs soient transformées en bonnes actions, ou bien continuer à ignorer cette miséricorde qui vous est offerte à chaque moment du jour et à chaque moment de la nuit ?! Le Prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés nous apprend que Dieu le Très Haut, tend sa main la nuit afin que le pécheur du jour revienne à Lui, et tend sa main le jour afin que le pécheur de la nuit revienne à Lui.
Mais il y a ceux qui ont des doutes, est-il possible qu’Allah soit aussi généreux ? Se demandent-ils ? Ils se sentent fautifs, indignes de cette faveur divine. Allah sait que vous êtes faibles, que vous allez hésiter à aller vers lui, alors Lui, Le plus Haut, le plus Miséricordieux vous fait le privilège de vous le demander chaque nuit ! Le prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés dit : « Allah Le Plus Haut descend vers le premier ciel, pendant le dernier tiers de la nuit, et rappelle vers Lui les Hommes : Y’a-t-il parmi vous quelqu’un qui veut se repentir pour que j’accepte son repentir ? Y’a-t-il parmi vous quelqu'un qui demande pardon pour que je le lui accorde ? »
Mais attention : se repentir n’est pas une chose à faire une seule fois dans sa vie, ou bien une seule fois dans la journée. Il faut constamment renouveler son repentir afin de rester proche d’Allah et de ne pas tomber dans l’insouciance. Le prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés dit : «Ô gens ! Je demande pardon à Allah et je reviens à Lui cent fois par jour » !
Dans un autre Hadith il dit : « Par Allah, je demande pardon à Dieu et je reviens à Lui plus de soixante-dix fois par jour ».
Allah ne se contente pas de vous demander de revenir à Lui, mais Il vous assure que cela Lui fait très plaisir ! Pour vous rendre compte du degré de Sa joie, écoutez ces deux Hadiths : ... à suivre